Comment surmonter la panne sexuelle ?

Comment surmonter la panne sexuelle ? Comment ne pas souffrir de défaillance sexuelle ? Enfin, comment éviter les pannes d’érection ?

La vie sexuelle est souvent un élément capital pour l’épanouissement et le bonheur du couple.

Certains problèmes peuvent venir altérer cet équilibre. C’est le cas de la “panne” et des troubles sexuels.

Ces derniers sont susceptibles de créer des tensions et des frustrations dans la relation.

Pourtant, il s’agit d’un problème courant. Et c’est pour cette raison que nous avons décidé de vous expliquer comment fonctionnent les pannes sexuelles et quels sont les moyens pour les résoudre rapidement et facilement.

defaillance sexuelle

Alors, comment on répare une panne sexuelle ?

 

Qu’est-ce qu’une panne sexuelle ?

Dans la plupart des cas, lorsqu’un homme souhaite avoir un rapport sexuel avec sa partenaire, son organisme se met dans toutes les conditions physiques et psychologiques pour déclencher une érection qui lui permettra d’avoir ce rapport.

D’après les médecins, pour qu’une érection soit dite « bonne », elle doit respecter un certain nombre de critères, comme :

  • La durée. Le temps que dure une érection est très important, car il détermine l’état de santé sexuel. Par exemple, une érectilité courte et ponctuelle caractérise une panne, et lorsqu’elle dure plus de 4 heures, on parle alors d’une maladie appelée priapisme ;
  • La rigidité. C’est ce qui détermine la différence entre une érection dure et une érection molle. Ce critère est aussi essentiel, car, en temps normal, lors d’une érection, la verge est toujours rigide. Mais, en cas de trouble érectile, celle-ci peut devenir molle même si elle peut être suivie d’une éjaculation.

On parle alors de pannes sexuelles lorsque ce mécanisme est perturbé et que l’homme n’est pas en mesure d’avoir une érection. Ou de garder une érection plus de 10 minutes.

La panne sexuelle chez l’homme

De nombreux soucis sexuels peuvent affecter la gent masculine. Entre autres, on peut clairement mettre en évidence :

  • L’impuissance ou encore dysfonction érectile ;
  • Le priapisme ;
  • L’éjaculation précoce.

Les pannes sexuelles désignent communément les dysfonctions érectiles ponctuelles.

Lorsque celles-ci durent plus de 3 mois on peut alors parler véritablement de troubles de l’érection. Il convient alors de consulter un médecin afin d’en comprendre l’origine et trouver les traitements adéquats

Un problème sexuel majeur : panne sexuelle ou troubles de l’érection

Un trouble de l’érection (ou dysfonction érectile) peut se définir comme l’incapacité à obtenir ou à maintenir une érection suffisante pour avoir un rapport sexuel satisfaisant.

Les causes des troubles de l’érection peuvent être multiples. Le résultat est l’incapacité du pénis à se gonfler et durcir à cause d’un manque d’afflux de sang dans les corps caverneux de celui-ci.

C’est cela qui fait passer le sexe de l’homme de mou à dur. De nos jours, les troubles de l’érection sont réels et majeurs, ils touchent en France plus de 4 millions d’hommes (Source : IFOP).

Pourtant encore peu d’hommes consultent un médecin et reçoivent un traitement adéquat pour soigner leur dysfonction érectile et retrouver une vie sexuelle épanouie.

 

Quelles sont les causes d’une panne sexuelle ?

Pour les pannes, dans la majorité des cas, elles sont liées à un problème psychologique. On peut citer comme origine par exemple :

– L’angoisse. Comme celle de ne pas être “performant”;

– La crainte de l’échec ;

– Le stress ;

– Le manque de désir ;

– Une mauvaise image de soi ;

– La faim, la fatigue, …

Lorsque ces pannes reviennent de façon récurrentes et durables dans le temps, on peut alors parler de troubles de l’érection. Ceux-ci peuvent-être psychologiques mais aussi des conséquences de problèmes physiques comme :

– Des syndromes métaboliques comme l’hypertension, l’hyper contractilité ;

– La consommation de stupéfiants, de cigarette, ou d’alcool ;

– D’hypertension artérielle ou de diabète ;

– Une opération chirurgicale touchant la prostate ;

– La prise de certains médicaments comme ceux traitant l’hypertension, le cholestérol ou même les problèmes cardiaques ;

– L’andropause qui a pour conséquence de baisser le taux de testostérone.

Panne sexuelle, troubles de l’érection : les raisons médicales à la défaillance sexuelle

Les troubles sexuels touchent plus particulièrement les hommes âgés de plus de 50 ans.

En effet, l’organisme vieillit progressivement et par conséquent n’est plus naturellement en mesure de réaliser physiquement et chimiquement les mêmes performances.

Mis à part le vieillissement de l’organisme, on peut citer également les causes suivantes :

– La consommation de tabac et/ou d’alcool ;

– La baisse du désir sexuel ;

– L’obturation des artères qui limitent l’afflux sanguin ;

– L’obésité ou le surpoids chronique chez l’homme ;

– Les malformations du pénis comme la maladie de Lapeyronie ;

– Les troubles hormonaux comme un déficit en testostérone.

– Une partie des affections dites neurologiques telle que la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques ;

– Certaines affections hématologiques comme la drépanocytose, la thalassémie et bien d’autres.

Afin de comprendre l’origine de troubles de l’érection qui durent, il est important de consulter un médecin afin qu’il identifie les symptômes et les solutions nécessaires pour y remédier.

Manque, perte ou plus de désir : que faire contre la panne d’érection ?

La libido communément appelé le désir sexuel est un élément fondamental au bon déroulement de la vie sexuelle d’un couple.

Que ce soit chez l’homme ou chez la femme, plusieurs facteurs peuvent causer une baisse de libido. Entre autres, on peut mettre en avant :

– Des troubles provenant de problèmes psychologiques. Par exemple, la dépression, une déception, le stress, l’anxiété et bien d’autres. En effet, le corps étant une machine soudée, un évènement malheureux peut vite avoir un immense impact sur le psychisme ;

– Les médicaments, les changements hormonaux et la consommation de drogues ;

– La régularité dans l’activité sexuelle. Il est important de savoir que le corps est une machine qui une fois habituée à un rythme peut tomber en panne si celui-ci ne maintient pas la cadence. C’est la raison pour laquelle en cas de déception amoureuse ou de perte d’habitude, la libido est grandement affectée.

Les solutions à la panne sexuelle

Face à une baisse ou une absence de désir chez la femme ou l’homme, il existe un certain nombre de solutions pour permettre de raviver ou recréer du désir. Voici quelques pistes :

– La communication. Dans une telle situation, parler avec votre partenaire est la chose la plus importante à faire. Cela peut paraître évident mais on l’oublie souvent : la personne la plus concernée après soi lors d’une baisse de libido est son partenaire, et la souffrance est en générale partagée puisque le partenaire peut se sentir moins désirable ;

– Se surprendre pour maintenir le désir. En apportant du nouveau à votre vie sexuelle. Pour surprendre son partenaire, commencer par votre quotidien en  :

– Voyageant, même pour un court week-end : Improvisez des sorties, jouez à vous faire des surprises, partager plus de moment à deux, échangez plus vos soucis et vos joies, modifiez vos habitudes de tous les jours.

– Pensez à consulter un médecin lorsque les symptômes persistent et que cela provoque des souffrances. Vous pouvez contacter des experts comme les sexologues ou les psychologues. Ils sont les mieux formés pour vous aider à surmonter votre problème.

La panne au lit due au stress : première fois ou nouvelle relation ?

Les problèmes sexuels chez les personnes de moins de 40 ans sont souvent dus à des problèmes psychologiques.

L’un des plus communs et des plus inévitables est le stress. Il est alors très difficile pour un homme de se relaxer et c’est un vecteur majeur de trouble.

Il peut être causé entre autre par le travail, une relation amoureuse qui s’est mal terminée, un manque de sommeil, ou tout autre évènement qui puisse affecter psychologiquement une personne.

Lorsque l’on est dans cet état et qu’on débute une relation, il existe de grandes chances qu’on rencontre des problèmes qualifiés de pannes au lit quand on passe à l’acte, la ou les premières fois.

Pour bien réussir ses nouvelles expériences, il existe des techniques pour combattre le stress. Pour cela, vous pouvez :

– Vous soigner à l’aide de l’humour. En effet, la bonne humeur offre plus d’assurance et permet une meilleure santé sexuelle ;

– Communiquer avec votre partenaire et/ou une personne de confiance. Essentiel, pour vous changer les idées et mieux vous libérer.

– Consulter un sexologue ou un psychologue pour échanger sur vos problèmes et trouver des solutions adaptées.

panne d erection

 

Comment résoudre ses problèmes sexuels ?

Pour résoudre ses problèmes sexuels, plusieurs solutions s’offrent à vous, en fonction des causes et surtout du niveau du trouble.

Cela veut dire en d’autres termes que les problèmes liés au sexe peuvent être assez faciles à réparer tout comme ils peuvent être plus compliqués.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il faut :

– En parler avec votre partenaire. C’est l’une des premières choses que vous devez faire pour éviter de culpabiliser et de finir par déprimer. Le dialogue est un remède efficace qui bien que ne jouant pas un rôle direct, a un impact conséquent dans la résolution de votre souci ;

– Consulter un médecin. Là non plus, il ne faut surtout pas le négliger notamment si vos problèmes persistent. Après des examens vous saurez quel est le blocage et surtout, aurez des solutions adaptées pour soigner votre trouble à l’érection pendant le rapport.

Panne sexuelle : consultez un sexologue

Si vous souffrez de pannes sexuelles à répétion, sachez que dans ce moment difficile de la vie, plusieurs experts sont susceptibles de pouvoir vous venir en aide.

Et l’une des personnes la mieux placée si l’on ignore les causes d’une panne sexuelle est surement le sexologue.

Plus particulièrement, un médecin sexologue qui du fait de sa formation et son expérience sur le sujet pourra trouver avec vous la solution la plus adaptée, qu’elle soit médicamenteuse ou non.

Consulter un médecin sexologue peut parfois être difficile, puisqu’il s’agit d’une démarche gênante, mais également parce qu’il existe moins de 400 médecins sexologues en France, rendant difficile la prise de rendez-vous.

Les traitements de la panne sexuelle

Tous les médicaments contre les troubles érectiles nécessitent l’ordonnance d’un médecin, aussi n’achetez jamais de traitements sur Internet sans ordonnance d’un médecin : vous risqueriez d’acheter des contrefaçons illégales et potentiellement dangereuses pour votre santé.

Dans le cas de troubles érectiles récurrents, la principale solution est de prendre un traitement contre les troubles érectiles. Suite à la une consultation avec un médecin il faudra suivre méticuleusement la posologie. Les médicaments les plus utilisés aujourd’hui sont :

  • Le Viagra, aujourd’hui disponible également sous son format générique, le Sildenafil.
  • Le Cialis, également disponible sous son format générique, le Tadalafil.

Ces derniers sont appelés des vasodilatateurs. Leur rôle étant de rendre votre érectilité plus facile et plus efficace.

En cas d’échec de la voie médicamenteuse orale, on peut aussi utiliser des traitements comme les injections intracaverneuses qu’on peut soi-même injecter directement dans la verge pour provoquer une érection nette et durable.

Il n’est pas question de choisir son traitement seul, vous devez vous faire accompagner par un professionnel qui vous indiquera le médicament qui vous correspond le mieux.

De plus, ces traitements ne sont disponibles que sur ordonnance, il est dangereux et illégal de l’acheter en ligne sans celle-ci.

Panne sexuelle : travail psychologique et confiance en soi

Dans la majeure partie des cas, la panne de lit est bien souvent liée à un problème psychologique ou de confiance en soi.

C’est pour cette raison qu’il est important de prendre soin de sa santé mentale pour jouir d’une sexualité épanouie. L’accompagnement d’un spécialiste comme un sexologue ou un psychologue est essentiel si vous éprouvez des difficultés.

Vous pouvez consulter seul ou accompagné de votre partenaire, il sera capable de repérer le blocage et d’offrir les solutions parfaites pour retrouver confiance en soi.

Une démarche de développement personnel peut également vous aider retrouver une bonne érection.

=>Les méthodes pour avoir une bonne érection et durer plus longtemps

Yann, ancien bande-mou précoce